Les échecs
1. L’histoire
des échecs
Les échecs ont été
inventés en Inde aux 6ème siècle de notre ère. Les Arabes ont
emprunté les échecs aux Indiens et les Arabes les ont vendu aux Européens par
la route de la soie. Les européens ont amélioré les échecs. Maintenant la
plupart des joueurs d’échecs sont des vieillards parce qu’ils n’ont rien à
faire.
2. Le jeu d’échecs
oppose deux joueurs s’affrontant de part et d’autre d’un plateau appelé,
échiquier composé de soixante-quatre cases alternativement claires (blanches)
et sombres (noires), sur lequel évoluent huit pièces et huit pions clairs
(appelés les « Blancs ») ainsi que huit pièces et huit pions sombres
(les « Noirs »). Le but du jeu est de créer une situation qui aboutisse
imparablement à la prise du roi adverse (situation dite d'échec et mat).
Ce jeu jouit d’un prestige
particulier dans de nombreuses cultures. Il est surnommé en France « le
roi des jeux » ou encore « le noble jeu ».
Du point de vue de la théorie des
jeux, il s’agit d’un jeu de stratégie combinatoire
abstrait de réflexion pure, fini, sans cycle et à information
complète.
Le monde des échecs comporte deux
domaines très indépendants :
- le domaine de la partie,
qui est le jeu d’échecs proprement dit et dans lequel le mat
final résulte de l’affrontement entre deux joueurs ;
- le domaine du problème, qui est un domaine
de création artistique dans lequel il n’y a pas d’affrontement et où le
mat final résulte uniquement de la volonté du compositeur présentée dans
une position initiale qui n’a pas forcément de relation avec une position
de partie réelle.
À partir de la position de départ,
les joueurs jouent alternativement ; les Blancs jouant le premier coup.
Chaque pièce du jeu dispose d'un mode de déplacement spécifique, les pièces qui
se trouvent sur une case accessible en un coup peuvent être prises : elles
sont dites menacées. Une pièce
qui est prise est retirée du jeu, la pièce qui a effectué la prise prend alors
sa place sur l'échiquier.
Lorsque le roi est menacé de prise,
on dit qu'il est en échec. Si ce
camp ne peut éviter la prise (par déplacement du roi sur une case non menacée,
par interposition d'une pièce ou par capture de la pièce donnant échec), il y a
échec et mat
et la partie se termine, le joueur possédant ce roi a perdu.
Il existe de plus des règles
spéciales de déplacement (roque, prise en
passant) et la possibilité pour un pion atteignant le bord
opposé de l'échiquier de se transformer en une autre pièce (promotion).